Le "test du blower door" permet par l'intermédiaire d'une porte soufflante (appellée "blower door") placée dans une ouverture (porte ou fenêtre) de l'habitation de mesurer l'étanchéité à l'air du bâtiment.

 

 


 

 

C'est une donnée capitale et encore bien trop souvent négligée dans la recherche d'économies d'énergie. En effet, à quoi cela sert-il qu'un bâtiment soit  bien isolé si l'air froid peut s'infiltrer facilement à l'intérieur? C'est un peu comme laisser une fenêtre entrouverte! 

 

La porte permet ensuite, en maintenant la maison en pression (et en dépression) de rechercher les fuites d'air grâce à la caméra infrarouge ou à des fumigènes portables.

La réalisation du blower door test s'avère souvent très rentable, non seulement il est parfois subsidié (selon les régions) mais surtout beaucoup de fuites une fois localisées peuvent être facilement colmatées par des moyens peu coûteux (placement de bandes d'étanchéité, silicone, rubans de mousse, ballons, "guillotines" de porte, ...).

               

 

 

  

 Autres applications:

 

1. Amélioration du résultat d'un certificat peb.

Le niveau d'étanchéité à l'air du bâtiment est un élément pris en considération lors de l'établissement d'un certificat PEB. Toutefois si ce chiffre n'est pas connu (si un blower door test n'a pas été réalisé), c'est valeur par défaut défavorable qui est utilisée pour le calcul du certificat.

La réalisation du test blowerdoor fournira une valeur qui sera dans la majorité des cas meilleure et améliorera donc le résultat du certificat.

 

2. Amélioration du résultat d'une responsabilité peb

Par le même principe que pour le certificat peb, l'introduction de la valeur réelle de l'étanchéité à l'air du bâtiment améliorera certainement le résultat peb d'une construction neuve.

On peut par ce moyen, et avant la remise de la déclaration peb finale, améliorer le résultat peb en vue d'obtenir une prime "bâtiment basse énergie" par exemple.

 

3. Réalisation du test blower door obligatoire en vue de l'obtention du label passif

L'obtention du label passif requiert un taux de renouvellement maximum d'air de 0,6 par heure. Un test blower door est donc nécessaire pour tout bâtiment "passif".  

 

 

Pourquoi nous faire confiance? 

 

 

La réalisation d'un audit d'infiltrométrie "blower door" ne s'improvise pas. Sans une formation solide, de l'expérience, cela couplé à un matériel performant, les erreurs de mesure et de recherche des fuites d'air seront certainement nombreuses. La pratique des tests "blower door" n'étant pour le moment pas réglementée en Wallonie, il est impératif de faire confiance à un prestataire certifié par des formations sérieuses et un matériel professionnel. 

 

En ce sens notre personnel a suivi des formations et notre matériel Retrotec et Minneapolis est professionnel et récent. En outre notre personnel dispose d'une expérience solide (notamment pour les infiltrométries de grands bâtiments demandant un grand nombre de ventilateurs) gage d'un travail irréprochable.

 

Les rapports délivrés sont complets, détaillés et établis afin de respecter les conditions d'obtention des primes.

 

 

 Notre premier conseil:       Exigez un personnel qualifié!

 

 

 

Devis - Rendez-vous

Obtenez des renseignements, un devis gratuit ou un rendez-vous  au

0472 416 222

ou par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

ou encore complétez le formulaire en ligne!

 

VIDEOS

Pourquoi l'étanchéité à l'air des bâtiments est-elle si importante?

Vidéos ICI

(CSTC)